Divine madness
Souls in Exile Clare Wilkinson ou Griet De Geyter, chant Sofie Vanden Eynde, luth, théorbe & direction artistique Moneim Adwan, chant & ud Dans ta lumière, j’apprends comment aimer. Dans ta beauté, comment écrire des poèmes. Tu danses dans ma poitrine, où personne ne te voit. Mais parfois je te vois, Et cette vision devient cet art. Rumi Mélancolie. Soupirer après l’inaccessible. L’attente d’un abandon, le paradis. Un amour impossible. L’existence ici-bas, et son intranquillité. La lumière est…
éclipse
…un concert autobiographique… Novembre 2016. La luthiste Sofie Vanden Eynde craint que son cœur cesse de battre. Son médecin écrit le diagnostic en toutes lettres : burn-out. Elle est une maison brûlée. La musique aussi est prise au piège. L’adrénaline colle à ses cordes, jouer, c’est mourir. Elle arrête. Pendant près d’un an. Aujourd’hui, elle fait le point. Ses cordes s’expriment différemment à présent : le silence entre les notes a pris une importance grandissante. Se fondre dans le temps ne…
Flammende Rose (Rose flamboyante)
…peintures musicales de Perse et dʼOccident inspirées par la nature… par IMAGO MUNDI, en collaboration avec NEUE HOFKAPELLE GRAZ Marie Friederike Schöder, soprano Maryam Akhondy, chant perse Lucia Froihofer, violon baroque Hadi Alizadeh, daf & tombak Liam Fennelly, viola da gamba Nariman Hojati, tar Sofie Vanden Eynde, luth et théorbe Michael Hell, flûtes et clavecin Dans notre culture occidentale comme dans les traditions du Moyen-Orient, le mot « nature » est souvent associé aux termes « création » et…
In my end is my beginning
In my end is my beginning est une production scénique en l’honneur de l’infortunée reine d’Écosse Mary Stuart (1542-1587). Nous employons le terme « production scénique » faute de meilleur terme : malgré des similarités avec le format classique du récital – une chanteuse sur scène, accompagnée d’un luth et d’un pianoforte –, In my end is my beginning va beaucoup plus loin : c’est aussi un concert adapté pour la scène, un opéra de chambre, un événement multimédia, un paysage sonore, et même…
Le nouvel avent
Que l’on soit chrétien ou non, l’Avent et la période de Noël libèrent des émotions fortes dans notre société européenne actuelle. Que l’on soit chrétien ou non, l’Avent et la période de Noël libèrent des émotions fortes dans notre société européenne actuelle. Cette fête étant profondément ancrée dans nos modes de représentation sociale, nous sommes contraints de nous comporter en conséquence. Ce n’est pas un hasard si les chiffres des violences domestiques sont en forte hausse à ce moment de…
Murmuring Muses and whispering jinn
Une rencontre de parents avec un passé commun En Occident, les artistes trouvent leur inspiration auprès des muses. Dans le monde arabe, les djinns réalisent les souhaits les plus secrets. Des esprits invisibles prennent possession de l’imagination et font jaillir des univers que personne n’aurait jamais cru possibles. Et c’est à la lisière du miracle intime du rêve que la luthiste belge Sofie Vanden Eynde et le joueur d’oud irakien Saad Mahmod Jawad cherchent à se rencontrer. Ils entremêlent leurs…
Passage
Istanbul : ville de questions restées sans réponses, d’eaux trop profondes, mais aussi de ponts sans cesse reconstruits. La luthiste Sofie Vanden Eynde et le chanteur turc Mustafa Dogan Dikmen dressent un portrait kaléidoscopique de cette métropole multicolore. Ils n’en donnent pas une image claire, mais façonnent un puzzle bigarré d’impressions et d’expériences. Passage navigue des danses folkloriques d’Anatolie à la musique des troubadours médiévaux, de Telemann aux chants classiques ottomans, des larmes de la Zaïda de Luigi Rossi à…
T.E.N.E.B.R.A.E
T.E.N.E.B.R.A.E. … de l’obscurité à la lumière… par IMAGO MUNDI Jana Pieters, soprano Khaled Alhafez, chant soufi Liam Fennelly, viola da gamba Tammam Ramadan, ney Sofie Vanden Eynde, théorbe et direction artistique Bart Jacobs, orgue Il y a quelque temps, j’ai eu le plaisir de jouer les Leçons de Ténèbres de François Couperin. Ces lamentations sur des textes de Jérémie tirés de l’Ancien Testament déplorent la destruction de Jérusalem en 587 avant Jésus-Christ ; elles étaient chantées dans la liturgie…