Revue Blanche

worldwide representation except Germany, Austria, Luxemburg, France


« C’est l’un des enregistrements les plus émouvants que j’ai entendu ces dernières années. C’est intense, sincère, profond et d’une beauté bouleversante. »

Luister Magazine

Revue Blanche est un ensemble de musique de chambre vocalo-instrumental dont la distribution insolite est particulièrement colorée : soprano (Lore Binon), flûte (Caroline Peeters), alto (Kris Hellemans) et harpe (Anouk Sturtewagen). Depuis sa création l’ensemble peut se targuer d’un parcours impressionnant. Le prix Klara Jonge Belofte 2013 (Jeunes promesses), le prix YAMaward 2016 et l’enregistrement de leur disque ‘Shelter’ en constituent les preuves éclatantes. En 2021 leur discographie est enrichie de l’album ‘Misia’.

Revue Blanche emprunte son nom à la revue littéraire et artistique du même nom, fondée à la fin du 19ième siècle. Le nom Revue Blanche vient du fait que la somme de toutes les couleurs est le blanc, symbolique de la page vierge permettant d’accueillir toutes les opinions, tous les courants. Allégorie qui sied à ravir l’esthétique à laquelle adhèrent les musiciens. Qui plus est, cette période s’est révélée à plusieurs reprises, pour l’ensemble, une source d’inspiration précieuse dans la compositions de leurs programmes. Quant aux arrangements, de par leur grande qualité, ils exploitent et font entendre les riches couleurs de l’instrumentarium.

Il est donc évident que l’ambition de cet ensemble se manifeste sur plusieurs plans. Toujours à la recherche d’idées novatrices, les musiciens ne se limitent pas à une approche purement classique mais l’associe à d’autres formes d’expressions artistiques d’aujourd’hui. C’est ainsi que l’ensemble propose des productions exclusivement musicales, mais aussi des programmes pluridisciplinaires mêlant entre autre leur art à la littérature, à la danse, aux arts plastiques et visuels, ou encore à l’électronique. Cette approche hybride mène à des expériences de concert intenses et donne vie de façon unique au patrimoine musical européen d’époques variées.

Ils sont invités dans des salles de concert et des centres culturels de renommée, comme Bozar et Flagey à Bruxelles, le Concertgebouw à Bruges, deSingel à Anvers, Muziekcentrum De Bijloke à Gand,le Elbphilharmonie à Hamburg, le Muziekgebouw aan ’t IJ à Amsterdam, la Temppeliaukion Kirkko à Helsinki, le Nordea concert hall à Tallinn, et l’Opéra de Lille. Ils ont également participé au Klarafestival, Internationaal Kamermuziekfestival Schiermonnikoog, au Big Bang Festival et au Tallinn Black Nights Film Festival.