L’ensemble belge Les Abbagliati porte le nom de l’académie vénitienne informelle des arts et des sciences du XVIIe siècle. L’instrumentation de base de l’ensemble est composée de traverso, violon, violoncelle et clavecin, et peut être élargie ou réduite en fonction du programme.
Les dix-septième et dix-huitième siècles sont les domaines de prédilection des Abbagliati. Dans leurs programmes, ils aiment combiner des chefs-d’œuvre connus avec de nouvelles découvertes, de grands noms et de maîtres inconnus. Et parce que la musique baroque est mieux comprise comme un spectacle total, ils travaillent régulièrement avec des artistes invités ou intègrent l’art de la gestuelle baroque. Le résultat est un plongeon rafraîchissant dans l’histoire.
Les musiciens des Abbagliati se sont rencontrés pendant leurs années d’études au Conservatoire royal de Bruxelles. Chacun d’entre eux a effectué une trajectoire impressionnante au sein d’ensembles de musique ancienne renommés tels que Il Gardellino, Ricercar Consort, Amsterdam Baroque Orchestra, Anima Eterna, l’Ensemble Pygmalion, Concerto Köln, B’Rock, A Nocte Temporis, etc.
En 2011, ils ont été sélectionnés comme jeune ensemble en résidence par le ‘Festival de Musique Baroque d’Ambronay’ (F). Depuis lors, l’ensemble s’est construit une solide réputation avec de nombreux concerts en Belgique et à l’étranger.
En 2020 le premier disque ‘d’Astorga & Lalli’ a paru chez Ramée.
Sien Huybrechts, traverso
Annelies Decock, violon
Ronan Kernoa, violoncelle
Dimos de Beun, clavecin