Jos van Immerseel, l’un des pionniers de la pratique de la performance historique en Flandre, n’a peu besoin d’être introduit.
En plus de jouer des instruments à clavier historiques, il est chercheur, collectionneur, enseignant et chef d’orchestre. La musique, dans ses multiples facettes, est au cœur de son travail et de sa vie.
Actuellement, van Immerseel se produit à nouveau plus souvent sur scène en tant que joueur d’instruments à clavier historiques, le plus souvent sur ses propres instruments, en solo mais aussi avec ses chers partenaires de musique de chambre.
Son dernier enregistrement de piano solo est le triple CD ‘Le clavecin à Paris au XVIIIe siècle’ publié en septembre 2023 par Channel Classics / Outhere. Avant cela, « Piano works of the young Beethoven » a été publié en 2020 (Alpha).
van Imerseel dispose d’une collection de 15 clavecins et pianoforte qui l’accompagnent lors de ses concerts et ses enregistrements
En 2010, il a reçu le prix de la musique de la ville de Brême, puis le prix Klara Career en 2018. L’ancien vice-président du gouvernement flamand et ministre flamand de la culture, Sven Gatz, lui a décerné la plus haute distinction pour l’ensemble de son œuvre au service de la musique classique en Flandre.
Son programme va de la musique de clavecin du XVIIIe siècle à Debussy, Gershwin, Bartok et autres, en passant par Mozart, Beethoven, Schubert, Chopin et Liszt, sur des claviers de constructeurs tels que Clarke, Tröndlin, Erard et Bechstein.
Avec des partenaires de musique de chambre tels que Thomas Bauer (baryton), il interprète les cycles de lieds de Schubert, et avec la pianiste Ayako Ito il interprète des œuvres pour piano à quatre mains de Schubert et des œuvres pour deux pianos de, entre autres, Debussy, Lutoslawski, Saint-Saëns et Poulenc. Jos van Immerseel s’efforce toujours d’interpréter la musique sur les instruments que les compositeurs connaissaient à leur époque et qui les ont inspirés pour écrire leurs compositions.